L'Olympique lyonnais racheté par un américain
Rachat de l’OL
Le rachat de l'OL par John Textor confirme l'intérêt grandissant des Américains pour le football français. En 2016, l'Olympique de Marseille avait été racheté par l'homme d'affaires américain Frank McCourt. Avec le rachat du club, c'est une page qui se tourne pour Jean-Michel Aulas. Président du club depuis 1987, l'homme d'affaires français a fait de la formation lyonnaise l'une des plus grosses écuries du football européen et a même été élu meilleur Président de l’histoire du football français. Il conservera cependant ses fonctions au cours des trois prochaines années.
l'OL groupe, la holding cotée à la Bourse de Paris représentant l'Olympique lyonnais avait demandé la suspension de sa cotation en attendant la conclusion des discussions avec les nouveaux investisseurs. Avant la suspension, le titre OL Groupe s'échangeait à 3,07 euros, en hausse de près de 50 % depuis le 1er janvier, dopé par le processus de vente.
Jusqu'ici, c'est l'homme d'affaires américain Foster Gillett qui faisait figure de favori pour le rachat. Mais c'est finalement John Textor qui a su convaincre les actionnaires d'OL groupe, comme l'avait révélé RMC. L’arrivée de l'américain aux commandes du club devrait se concrétiser lors du mercato estival. L’entrepreneur aurait promis d'investir beaucoup d'argent dans le recrutement. La cession des titres par les actionnaires de référence s'accompagnera d'une augmentation de capital réservée à la holding de John Textor, Eagle football pour 86 millions d'euros. Les actionnaires minoritaires auront ensuite la faculté d'apporter leurs titres dans le cadre d'une offre publique simplifiée au prix de 3 euros par action, ce qui valorise le groupe à 529,5 millions d'euros. Eagle football pourra ensuite demander la mise en œuvre d'un retrait obligatoire, s'il parvient à ramasser 90 % des titres.
Que pense Aulas du rachat ?
La signature des accords définitifs relatifs à l'opération envisagée est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel d'OL Groupe. La réalisation des ventes par Holnest, Pathé et IDG n'est soumise à aucune condition suspensive. La réalisation de l'opération devrait intervenir dès septembre 2022 et en tout état de cause au cours du second semestre 2022.
L'augmentation de capital devrait être réalisée au cours de l'été. La clôture de l'Offre pourrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de 2022.
Jean-Michel Aulas a dit : « Avec ce projet, l'Olympique Lyonnais ouvre un nouveau chapitre de sa formidable histoire. Depuis 35 ans, ma volonté a toujours été de faire de l'Olympique Lyonnais un modèle unique dans le football, alliant réussite sportive et économique. Nos équipes professionnelles de football et de basket, OL Reign, notre Académie mixte, le Groupama Stadium, ainsi que la construction de la nouvelle salle LDLC Arena au sein d'OL Vallée sont déjà des marqueurs forts des ambitions d'OL Groupe. Le départ soudain de Pathé et d'IDG permet néanmoins l'arrivée de John Textor, capable d'accompagner et de soutenir ces mêmes ambitions. Ce nouvel actionnaire sera un accélérateur pour nos projets actuels et à venir. Je suis fier et heureux de continuer, avec l'appui de John Textor, à écrire le futur de l'Olympique Lyonnais. »
John Textor a déclaré : "Le projet que j'ai découvert à Lyon avec Jean-Michel Aulas et toutes ses équipes sera à l'épicentre de notre nouvelle organisation et de nos investissements au service du football mondial. L'Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. J'ai l'intention, avec l'appui de Jean-Michel et de ses équipes, de faire émerger les valeurs de développement et de dépassement pour lesquelles je me suis toujours engagé. Je souhaite donner à tous les fans de l'Olympique Lyonnais, les moyens complémentaires pour que l'institution retrouve le plus haut niveau, en France et en Europe, tout en respectant les valeurs de l'ADN OL comme la jeunesse, le travail, l'abnégation et cet esprit qui permet à tous les talents du monde entier d'avoir accès au haut niveau grâce à nos implications dans les académies. Vu des Etats-Unis, l'OL est la plateforme rêvée pour faire du football une histoire à succès".